top of page

LE PROPOS 

Ce site internet [en construction perpétuelle] vise à fournir des moyens concrets d'information et d'action pour toute personne confrontée aux rapports de domination et aux violences qui les accompagnent, dans le milieu du contact-improvisation [et pratiques associées : éducation somatique, pratiques contemplatives, etc.]. 

 

Nous rassemblons >>> ici des ressources et initiatives générées dans des milieux militants et/ou dans des milieux dansants, à mesure que nous les découvrons et que nous vérifions leur 'consistance micro-politique' (+ quelques outils pour prendre soin de soi). Si vous souhaitez contribuer à co-élaborer cette liste de ressources, vos propositions d'ajouts de références seront étudiées avec soin. 

 

Nous avons remarqué, par l'expérience, l'observation et l'étude, plongé·e·s depuis plusieurs décennies dans les milieux des arts et de la culture, et en particulier de la danse et du contact-improvisation, qu'il peut être souvent difficile de se situer parmi la multiplicité des discours, des pratiques, des discours à propos des pratiques, qui sont généré·e·s par les nombreux·ses actrices·teurs de ces milieux d'expression et d'interactions.

 

A force de fréquenter les espaces de pratique en contact-improvisation, nous avons pu remarquer régulièrement que les valeurs 'mutualistes' dont il est souvent question dans cette 'culture du contact-improvisation', ont tendance à être employées de façon abusive.

 

A certains moments et en certains lieux, au lieu d'être mises au service de l'invention et de la régénération créative de nos liens de 'dépendance mutuelle', ces valeurs et ce travail concret sont récupéré·e·s par des individus qui ont accès à de nombreux privilèges et qui demeurent aveugles aux dynamiques interactionnelles qu'iels mettent en jeu, entretiennent, et imposent tacitement comme  modèle dominant dans nos communs dansants. ​

​

Pouvoir discerner, dans nos espaces de pratiques collectives, les attitudes congruentes et non congruentes en nous et autour de nous, nous semble un moyen de protection essentiel, ni défensif, ni offensif, et nécessaire, pour pouvoir déployer notre pouvoir d'agir dans les espaces et les pratiques qui nous concernent - toustes sans exception - au-delà de tout privilège de genre, de classe, de race, etc.

L'intention qui sous-tend ce qui s'écrit sur ce site est d'avancer en prenant soin autant que possible de toustes celleux qui font nos espaces communs [d'improvisation, d'action, de réflexion] : prendre soin de toustes, sans exception. Prendre soin de soi et des autres implique nécessairement d'ouvrir les yeux sur certaines dimensions de nos interactions les un·e·s avec les autres, et donc de dire aussi ce qui dysfonctionne.

 

Les conséquences d'abus physique, psychologique, sexuel, verbal, ne s'en vont pas toujours simplement en continuant à danser, mais elles ne devraient pas non plus nous contraindre à cesser de danser.

 

Le travail qu'on voudrait continuer à faire avec vous toustes qui roulez-volez sur des sols de danse, c'est de ne pas contourner les difficultés lorsqu'elles se présentent, et de ne pas y rester stagnant non plus. On aurait besoin de repérer nos schémas de fonctionnement individuels et collectifs, et puis de les travailler dans le réel. Pas seulement en théorie.

En continuant à inventer ensemble partout, localement et globalement, ce réseau d'entraide, d'information et d'action, nous dépassons doucement la possibilité que des comportements de prédation continuent à être tolérés et passés sous silence dans le monde du contact-improvisation. Nous nous donnons les moyens de nous empuissancer mutuellement et collectivement. Nous développons, un pas après l'autre, un témoignage après l'autre, une vue de plus en plus large et globale du paysage des rapports de domination dans le nuage international du CI: nous générons ensemble, lentement et sûrement, un observatoire discret des violences systémiques en contact-improvisation. 

REJOINS LE RESEAU

Tu es ou as été victime de violences sexistes et/ou sexuelles dans le milieu du contact-improvisation? 

Tu ​traverses ou as enduré des expériences de rejet, de discrimination,  de violences basées sur ton apparence ou ton fonctionnement physique, mental, sensorimoteur, ton appartenance social, culturelle, etc. dans un espace de pratique en contact-improvisation ? 


Tu n'es pas seul·e. 

Tu ne sais pas exactement dans quelle catégorie situer ton vécu mais tu ressens quelque chose de trouble, de la confusion, une grande fatigue, de la désorientation persistante, une impression de ne plus trop savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, etc. après une ou plusieurs interaction(s) dans ou autour de l'espace de danse, dans un atelier, une jam, un festival, etc. de contact-improvisation?

Il se peut que tu sois en train de faire face sans en être encore pleinement conscient·e, aux conséquences d'une situation d'abus (harcèlement / agression, psychologique /  sexuel·le / verbal·e).

Toutes les violences ne laissent pas de traces visibles de l'extérieur, toutes les agressions ne sont pas explicites (micro-agressions, comportements passifs-agressifs, etc.). Les conséquences de violences non identifiées comme telles par la personne qui les endure, peuvent être tout aussi déroutantes, déstructurantes, destructives, que des violences 'explicites'.


La nature 'circulante' de notre 'nuage international de contacteur·euse·s' invite à nous mettre en lien les un·e·s avec les autres, à échelle globale : nationale et transnationale, et non pas seulement localement. En effet, des violences sexistes et/ou sexuelles peuvent par exemple être vécues par des personnes sur différents continents, et n'être perpétrées pourtant que par un·e seul·e et même personne, circulant au gré des évènements de la planète CI. 

Nous sommes encore [trop] nombreux·ses à nous penser isolé·e·s dans ces expériences d'oppressions systémiques dans les milieux du contact-improvisation.

Depuis plusieurs années nous avons commencé à sortir du silence, et nous avons besoin de toi pour poursuivre ce travail.

Prendre contact 

​

Tu peux nous contacter à l'adresse de courriel en bas de page pour échanger et/ou pour être informé·e des prochaines dates de rencontres en ligne du groupe d'entraide et d'entre-activation mutuelle. 

 

les rencontres en ligne du groupe d'entraide et d'entre-activation mutuelle 

 

Ces sessions d'échanges, ancrées dans l'écoute attentive mutuelle, ont pour but de nous mettre en liens les un·e·s avec les autres et de laisser entrer nos vécus en résonances, dans un cadre 'sécurisant et courageux'. Les sessions se déroulent en mixité choisie : toute personne qui n'est pas un homme cisgenre est bienvenue*.

 

*Précisons l'évidence :

a) les problématiques d'oppression systémique concernent également une partie de la population des hommes cisgenres (hommes racisés, homos, en situation de handicap, neurodivergents, etc.) et leurs expériences, leurs points de vue en tant qu'alliés, sont les bienvenus dans nos réflexions collectives. Cependant, ce groupe a pour objet de se focaliser sur les questions d'oppression systémique vécues au par les personnes sexisées, en prenant soin de ne pas homogénéiser nos points de vue 'nécessairement différents', formulés dans des corps_esprits 'nécessairement différents'.  

b) tous les hommes blancs cisgenres ne sont pas à placer dans la catégorie 'oppresseur' individuellement, et les auteur·e·s d'agressions ne sont pas exclusivement des hommes cisgenres. Ces catégories ne nous définissent pas en tant qu'êtres humains. Toutefois, elles mettent en évidence les constructions sociales qui, regrettablement, ont des conséquences réelles sur la vie d'êtres humains réels. Ces catégories sont essentielles pour penser dans et au-delà du système qui produit et maintient des distinctions entre les individus, en les soumettant à des relations de pouvoir qui bien souvent ne sont pas remises en question.

bottom of page